Emball'Infor
Emball'Infor est un fabricant d'emballages isothermes spécialisé dans la chaîne du froid pour les produits de santé thermosensibles
Emball'Infor est situé à Glisy, dans la Somme, en France
Emball'Infor propose une large gamme d'emballages isothermes thermo-contrôlés pour le transport de produits de santé thermosensibles, allant de -80°C à +25°C.
Oui, les emballages d'Emball'Infor sont homologués pour le transport de matières biologiques et infectieuses de catégorie B UN3373, et pour certaines matières dangereuses de catégorie A UN2814
Oui, Emball'Infor propose des solutions d'emballage à usage unique ou réutilisables.
Composer son emballage isotherme
Un emballage isotherme est conçu pour maintenir une température stable à l'intérieur, protégeant ainsi les produits thermosensibles pendant le transport.
Pour composer votre emballage isotherme, suivez les conseils des experts d'Emball'Infor. Ils vous guideront dans le choix des matériaux et des configurations adaptés à vos besoins spécifiques.
Il est important de respecter la chaîne du froid et de choisir des matériaux qui assurent une isolation thermique efficace. Les experts d'Emball'Infor peuvent vous aider à déterminer les meilleures options en fonction de vos produits.
Oui, Emball'Infor propose des solutions d'emballage standard ou sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques de transport de produits de santé ou de prélèvements biologiques.
Vous pouvez trouver plus d'informations et des conseils sur la page dédiée à la composition d'un emballage isotherme sur le site d'Emball'Infor
Emballages certifiés & performance thermique
Les réglementations ADR et IATA comportent une « Instruction d’emballage » qui définit les critères visant à garantir l’intégrité des emballages en cas de chute, de perforation et de compression.
Les produits biologiques classés UN2814, UN2900 et UN3373 doivent être transportés dans des triples emballages répondant aux exigences de la classe 6.2 de l’ONU.
Les emballages primaires et secondaires doivent être étanches et séparés par une quantité suffisante de matériau de calage absorbant.
L’emballage extérieur doit porter le marquage spécifique de l’ONU, indiquant que l’emballage a passé de façon satisfaisante les épreuves requises.
Le VIP (Vacuum Insulated Panel) est un panneau isolant sous vide dans lequel le gaz ou l’air est remplacé par un vide partiel lui conférant des propriétés d’isolation thermique largement supérieures à celle des isolants classiques.
Le VIP est caractérisé par une conductivité thermique comprise entre 3 et 7 mW/m.K. Un panneau isolant sous vide VIP est constitué d’un matériau « coeur », poreux à cavités ouvertes (mats fibreux, mousses, grains…), emballé dans un film étanche. Les panneaux de PU/VIP sont composés d’un panneau de VIP recouvert d’une couche de mousse polyuréthane afin d’améliorer sa résistance mécanique conformément à la norme ASTM D7386.
La légèreté : le poids des panneaux en polyuréthane peut être jusqu’à 5 fois inférieur à la charge apportée par d’autres isolants
- La résistance mécanique : sa nature d’organisation moléculaire et les liaisons qui lient ses particules les unes aux autres sont telles que ce matériau est très rigide et dispose d’une très bonne résistance à la compression.
- La durabilité : ses propriétés restent stables, ainsi sa conductivité thermique reste homogène et ne change pas au cours du temps
- Sa performance thermique pour une faible épaisseur : à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont jusqu’à 2 fois moins épais que d’autres isolants.
La propriété d’isolation thermique d’un matériau est mesurée par le calcul de sa conductivité thermique λ. Plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant. La résistance thermique est exprimée par la valeur R (en m².K/W) qui dépend du lambda du matériau et de son épaisseur.
Avant d’être utilisés, les PCM doivent être préconditionnés à une température définie pour obtenir des performances optimales. En général, il existe des procédures opérationnelles standard (SOP) pour décrire le pré conditionnement des PCM.
Par exemple, pour un PCM avec une plage de changement de phase entre +3°C et +5°C, les plaques doivent être placées dans un réfrigérateur pendant 48 heures en dessous de +2°C.
L’air est souvent utilisé en isolation thermique car c’est un très mauvais conducteur de chaleur et donc un bon isolant. Ainsi, les matériaux isolants – comme les mousses de polystyrène, de polyuréthane – emprisonnent de l’air immobile sous forme de bulles.
L’air est souvent utilisé en isolation thermique car c’est un très mauvais conducteur de chaleur et donc un bon isolant. Ainsi, les matériaux isolants – comme les mousses de polyuréthane – emprisonnent de l’air immobile sous forme de bulle.