Une charte graphique est un ensemble d’éléments définissant l’identité visuelle d’une entreprise, c’est un document fondamental. À partir du logotype on bâtit une identité visuelle. Elle permet de reconnaître du premier coup d’œil un projet, une marque, une organisation ou une entreprise.
〰️ Que trouve-t-on généralement dans ce document :
° Le logo et ses déclinaisons : sa disposition sur les différents documents ( enveloppe, carte de visite, en-tête de lettre, signature mail,…)
° Typographie : la charte doit préciser le nom de la typographie utilisée et sa taille en fonction des supports.
° Couleurs : Il est nécessaire de définir les couleurs utilisées sur les différents supports en créant un nuancier de couleurs et les règles liées à l’utilisation de celles-ci en version CMJN, RVB, Hexadécimale, Pantone, LAB…
Vous souhaitez une charte graphique plus eco-responsable ?
- Optimisation du logo;
- Sélection des typographies (plus fines, comme par exemple la police RYMAN ECO ou ECO FONT) ;
- Choix des couleurs (pour faire attention au taux d’encrage) ;
- Réflexion sur l’UI (passage en noir pour moins de consommation d’énergie, diminution du nombre d’éléments à afficher sur écran et passage au blanc pour les supports papier.) ;
- Mais aussi, estimation juste des quantités en impression ;
- Et enfin, l’ompression sur du papier recyclé ou labellisé PEFC par exemple.
Réaliser une charte graphique eco-responsable (Eco-branding) a un impact dans l’empreinte environnementale d’une entreprise.
Enfin, la tendance est à l’épuré si vous la souhaitez écologique que ça soit sur des supports imprimés ou digital. Ceci ne se fait plus au détriment de l’esthétique de vos supports.